Construction d’un nouveau centre d’impression à Monthey

 

La Direction du Groupe ESHMédias annonce le lancement de la construction d’un nouveau centre d’impression à Monthey.

Ce projet sera porté par l’entité valaisanne du Groupe ESHMédias, le Groupe Rhône Média et son titre phare Le Nouvelliste.

Ce nouveau centre d’impression sera opérationnel à partir du 1er janvier 2019 au plus tard et entraînera logiquement l’arrêt du centre d’impression actuel, basé à Sion. Cet arrêt du centre d’impression de Sion permettra de finaliser la vente du bâtiment d’impression au Canton du Valais dans le cadre du projet d’extension de l’EPFL, annoncé ce même jour par l’Etat du Valais.

De par sa localisation à Monthey et ses capacités de production, cette nouvelle imprimerie pourra réintégrer et imprimer l’ensemble des titres vaudois et neuchâtelois du Groupe ESHMédias, notamment L’Express, L’Impartial, et Le Quotidien de La Côte, ainsi que de nombreux clients extérieurs. Deux lignes d’impression de quarante-huit pages couleur pouvant imprimer à une vitesse de 90.000 exemplaires heure par machine seront installées courant 2018 dans un bâtiment nouveau de six mille mètres carrés dont la construction est confiée à une entreprise montheysanne. Ce projet permettra de maintenir et de développer l’emploi en Valais et de renforcer l’attachement indéfectible des Valaisans au Nouvelliste.

Il s’agit donc d’un projet industriel ambitieux, qui intervient à un moment où la presse d’information est en pleine mutation et où de nombreuses voix se sont inquiétées à l’annonce de fermetures d’imprimeries. Par cette décision, le groupe ESHMédias confirme sa volonté forte d’investir dans le support papier à côté d’investissements importants déjà réalisés dans les outils et les plateformes numériques. La complémentarité des canaux (papier et digitaux) de mise à disposition d’une information de qualité est un élément essentiel de la stratégie éditoriale du Groupe ESHMédias pour l’ensemble de ses médias d’information.

Ce nouveau centre d’impression romand permettra d’assurer sur le long terme la maîtrise des coûts d’impression et de disposer d’un outil permettant des développements de nouveaux supports. Il apparaissait par ailleurs essentiel au Groupe ESHMédias, en tant qu’acteur majeur de la presse régionale suisse romande, de disposer d’un propre outil de production, également en capacité d’imprimer d’autres titres de presse et des clients hors-médias.

 

Contact Groupe ESHMédias

Stéphane Estival, directeur général 022 994 42 60, stephane.estival@eshmedias.ch

 

Le Groupe ESHMédias

Le Groupe ESHMédias est un groupe suisse actif dans la presse régionale et dans de nombreuses activités digitales et e-commerce. Il est solidement implanté sur le marché des médias romands via notamment ses quotidiens régionaux et leurs déclinaisons numériques et mobiles. Le Groupe ESHMédias publie également des journaux régionaux hebdomadaires et mensuels.

 

Principaux titres édités par le Groupe ESHMédias : Le Nouvelliste, L’Express, L’Impartial, Le Quotidien de La Côte, L’Arc Hebdo, Le Journal de Cossonay, Le Journal de Sierre, La Gazette de Martigny.

 

Sites internet : lenouvelliste.ch, arcinfo.ch, lacote.ch, archebdo.ch, journalcossonay.ch.

 

Activités digitales : jobeo.ch, realdeals.ch, La Clé, WINTERPASS, Le Mini Guide, Oh!Box, Oh!Pass, digitaldynamix.ch.

 

 

 

 

 

 

Impression