Nouvelle équipe rédactionnelle pour diriger « Le Nouvelliste » – 18.12.2019

La rédaction en chef du « Nouvelliste » est renforcée autour de Vincent Fragnière avec la désignation de deux adjoints : Stéphanie Germanier sera en charge des contenus rédactionnels et Bertrand Crittin portera les responsabilités d’édition et d’administration. Olivier Hugon est également nommé membre de la Rédaction en Chef et assumera le rôle d’adjoint à la responsable des contenus.

Nouvelles têtes à la tête du « Nouvelliste ». Le rédacteur en chef Vincent Fragnière sera secondé dès le 1er janvier par deux nouveaux adjoints. Il s’agit de Stéphanie Germanier, journaliste politique et de Bertrand Crittin, actuellement responsable de la rubrique « actualité » au sein du journal. Le chef de l’information en continu du groupe ESH Médias – éditeur du « Nouvelliste »- , Olivier Hugon, devient également membre de la rédaction en chef et y apportera toutes ses connaissances numériques.

Plus d’interactivité pour enrichir l’actualité

La nouvelle équipe aura pour mission de poursuivre le développement du titre sur les supports numériques et papier pour en faire des incontournables pour tous les Valaisans. « Nos plateformes mobiles ne doivent pas seulement être des supports d’informations, mais aussi des lieux de rencontre entre les lecteurs et la rédaction avec une interactivité qui enrichit l’actualité valaisanne à partager au-delà des divergences d’opinions », commente Stéphanie Germanier qui croit que « Le Nouvelliste » peut encore davantage se rapprocher des préoccupations de tous les Valaisans. « Parce qu’entre les lignes, à travers des photos, en vidéo, via des podcasts ou à l’aide de cartes animées et de nouveaux formats nous vous raconterons le Valais que seul « Le Nouvelliste » peut vous raconter parce qu’il le connaît et le vit comme ses lecteurs et dans toute sa diversité » ajoute la nouvelle rédactrice en cheffe adjointe qui conservera par ailleurs une part d’écriture dans sa nouvelle fonction.

Capter l’internaute pour le fidéliser

Journaliste dans le Chablais, puis à Martigny avant de diriger durant cinq ans l’information digitale en continu pour le groupe ESH Médias, Olivier Hugon vient compléter la nouvelle équipe. Il apportera son savoir-faire numérique dans la création de nouveaux formats et enrichissements digitaux.  « Aujourd’hui, notre défi, c’est que les contenus originaux produits par nos équipes ait un maximum d’audience. On doit parvenir à capter l’attention d’un internaute qui surfe sur un moteur de recherche ou qui consulte sa page Facebook et qui n’avait, a priori, pas l’intention de venir directement chez nous. » résume Oliver Hugon.

Le journal papier comme point d’ancrage

Si des forces conséquentes sont engagées depuis plusieurs années dans « Le Nouvelliste » numérique, le journal papier demeure le point d’ancrage de l’information valaisanne. C’est Bertrand Crittin qui en sera le responsable, assurant la mise en valeur des sujets publiés sur nos autres canaux dans l’édition quotidienne. « Le journal papier doit rester l’outil qui permet d’ordonner l’information, de la hiérarchiser et de remplir notre contrat de lecture avec les lecteurs», explique celui qui connaît tous les rouages du journal après en avoir été la cheville ouvrière durant plusieurs années au poste d’édition. « Le bon sujet, la juste Une, le travail photo et les articles continueront d’être valorisés dans nos pages », promet le nouveau rédacteur en chef adjoint qui sera également responsable du secrétariat de rédaction et de son administration.

Une évolution et une ouverture à poursuivre

«Avec Sandra Jean, nous avons fait sensiblement évoluer « Le Nouvelliste » depuis notre arrivée en 2014, en travaillant sur la qualité du contenu que des magazines, en toute indépendance. Nous avons également formé 7 stagiaires qui travaillent aujourd’hui à la rédaction. C’est un signal important pour la profession. Une direction que nous tenons aujourd’hui à tenir, à l’heure de son départ, et grâce à la nomination de trois personnalités motivées qui incarnent déjà notre journal », explique Vincent Fragnière qui continuera à diriger la rédaction du « Nouvelliste » et de développer des projets éditoriaux en tant que rédacteur en chef.
 Du côté de l’éditeur, Eric Meizoz se montre particulièrement fier de la nouvelle équipe dirigeante de la rédaction. « Grâce aux connaissances, aux compétences et aux complémentarités de cette nouvelle équipe et avec l’appui et l’engagement de nos 50 journalistes, « Le Nouvelliste » est en mesure de relever les défis d’un média ancré dans sa région afin de demeurer le vrai trait d’union des Valaisans. » La nouvelle équipe dirigeante le démontrera donc dès la rentrée de janvier.

 

Contact:

Eric Meizoz, Directeur général et Editeur

Email: eric.meizoz@lenouvelliste.ch

32 / 89