Un changement à venir à la tête de la rédaction de L’Express, L’Impartial et Arcinfo.ch

 

Après bientôt 10 années passées à la tête de la rédaction de L’Express, L’Impartial et Arcinfo.ch, Nicolas Willemin quittera son poste dans le courant du 1er semestre 2017. La direction de la Société Neuchâteloise de Presse, éditrice des médias écrits neuchâtelois, a en effet souhaité apporter un renouveau dans l’organisation de ses titres. Nicolas Willemin ne quittera toutefois pas l’entreprise, et occupera une nouvelle fonction au sein de la rédaction.

 

Engagée dans un processus ambitieux qui doit voir les médias écrits neuchâtelois accélérer leur transition digitale tout en maintenant leur forte position dans le support traditionnel papier, la direction de la Société Neuchâteloise de Presse (SNP) informe aujourd’hui de la succession ouverte à la tête de la rédaction de L’Express, L’Impartial et Arcinfo.ch. Après près de 10 années passées à la tête de la rédaction, Nicolas Willemin cédera son poste dans le courant du 1er semestre 2017. Par la voix de Jacques Matthey, directeur général, la SNP remercie Nicolas Willemin de son fort engagement à la tête de la rédaction durant cette période, marquée par des bouleversements importants, tant dans le modèle économique de la presse écrite que dans les attentes des lecteurs. Nicolas Willemin aura notamment conduit la réalisation de deux projets de nouvelles formules en 2007 et 2011 ainsi que concrétisé la convergence des contenus ayant conduit à la création de la plateforme Arcinfo.ch.

 

La succession effective se déroulera dans le courant du premier semestre 2017, en fonction du recrutement du nouveau rédacteur en chef / de la nouvelle rédactrice en chef et après que la nouvelle direction de la rédaction ait pu jeter les bases du nouveau projet éditorial. Nicolas Willemin restera alors au sein de la rédaction de L’Express, L’Impartial,  Arcinfo.ch en tant que journaliste, lui permettant de retrouver le travail d’enquête et d’écriture et ainsi de continuer à apporter toute sa connaissance de l’environnement régional.  De son côté, Jacques Matthey « se réjouit qu’une transition sans heurt puisse être assurée, permettant à la future nouvelle équipe de se consacrer à l’évolution du projet éditorial ». Le processus de recrutement interne et externe est donc dorénavant engagé, devant permettre non seulement la nomination d’un nouveau rédacteur en chef / rédactrice en chef, mais plus largement aboutir à la mise en place d’une nouvelle répartition des tâches et organisation à la tête de la rédaction.

 

La mission de la SNP est de répondre aux besoins des habitants du canton de Neuchâtel et de l’Arc jurassien par l’édition de médias régionaux innovants. Les réflexions en cours et leurs concrétisations devront permettre de renforcer l’audience des titres, avec un axe de développement majeur sur l’information digitale payante.

 

Contact :

Jacques Matthey, Directeur général

Société Neuchâteloise de Presse SA,

jmatthey@limpartial.ch / 079 647 18 78